L’histoire des manettes de jeux vidéo

L’histoire des manettes de jeux vidéo

Les manettes de jeux vidéo ne furent pas toujours telles qu’on les connait aujourd’hui. En effet, celles-ci ont connu une énorme évolution depuis leurs créations. Simple outil mais pourtant indispensable pour jouer, les manettes font bel et bien partie de l’histoire de jeux vidéo.  

Des manettes les plus anciennes aux plus ergonomiques

manettes-jeux.jpg
Depuis la première apparition des manettes, elles ont connues de nombreuses améliorations. Aspect, performance, mais aussi design ont été les plus retouchés. Les manettes ne furent au départ qu’un simple pointeur optique ne servant uniquement qu’à émettre un ordre. Puis apparurent les sticks analogiques. La véritable révolution des manettes furent l’ajout des croix directionnelles qui apportèrent un énorme plus en matière de jeux. D’autres styles ainsi que d’autres formes comme la manette moulée virent alors le jour. Les dernières innovations des manettes sont le pavé tactile ainsi que le bouton « Share » permettant de partager une partie avec n’importe quel joueur dans le monde. Ceux-ci bien sûr, après l’apparition des manettes sans fils et des gadgets en tout genre. Désormais, ces dernières seront plus pratiques grâces aux nouvelles commandes qu’on y a insérées.

Comment repasser aux anciennes manettes?

manettes-retros.jpg
Bon nombres de gens préfèrent encore leurs premières manettes de jeux vidéo. Il s’agirait plutôt ici de nostalgie et de préférence puisqu’il est question de souvenir. Aussi, un moyen de repasser aux anciennes manettes existe actuellement. Il s’agit entre autre d’un outil permettant d’adapter d’anciennes versions de manettes aux consoles les plus connues en ces temps. La rétrocompatibilité est désormais possible grâce à ces adapteurs rénovés. Le plus connu actuellement est le Cronus Max. C’est un accessoire qui permet de jouer avec n’importe quelle manette sur n’importe quelle machine. Toutefois, il est indispensable de bien le paramétrer afin d’en profiter au maximum. Aussi, il faudrait penser à ne pas jeter les anciennes manettes de jeux vidéo. Elles pourraient très bien resservir dans le futur.